شريط الأخبار

الصفحة الأساسية > جهويات > Khouribga:Relance du développement socio-économique

Khouribga:Relance du développement socio-économique

الخميس 3 حزيران (يونيو) 2010

La Fête du Trône qui a marqué cette année le dixième anniversaire de l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI fut une nouvelle fois l’occasion pour le développement de l’infrastructure de bien des centres urbains et ruraux.

Dans ce cadre, le gouverneur de la province de Khouribga, M. Sabri a présidé de nombreuses manifestations caractérisées par le lancement et l’inauguration de nombreux projets socio-économiques. Il s’est rendu au début du programme dans les communes rurales où il a inauguré à Tachraf, une route provinciale n°3525 reliant ce centre à celui de Aïn Kaichar d’une distance de plus de 16km et d’un coût dépassant les 11 millions de dirhams. A Ouled Kouwawch, Mr Sabri, a lancé les travaux de réalisation d’une route reliant les régionales N°710 et 312 de 10km et d’un coût de plus de 4 millions de dirhams et ceux de réalisation des intersections routières qui nécessiteront une enveloppe de plus de 7 millions de dirhams.
Le gouverneur de la province s’est rendu ensuite à Beni-Zrantel où il a inauguré aussi une route nationale n°3512 sur 16km et d’un Coût de plus de 17 millions de dirhams.

Il a, de même à Rouached, lancé le projet de construction d’une route qui assurera la liaison de deux autres provinciales n°3533 et 3527, d’un coût estimé à plus de 6 millions de dirhams. Mr Sabri a présidé, en passage, à Ouled Azzouz deux activités concernant le lancement des travaux de construction d’une mosquée sur une superficie de 234m2, d’un coût de 600.00 dirhams et il a inauguré la route reliant les centres d’Ouled Azzouz et Ben Smir sur 8km et d’une enveloppe de 10 millions de dirhams environ.

A El Braxa, les travaux d’aménagement de 2 routes, la régionale n°3525 et la provinciale qui mènent au siège de la commune ont été lancés pour un montant de 6 millions de dirhams. Le gouverneur s’est rendu par ailleurs aux centres urbains où il a inauguré à Bejaad une annexe administrative et un logement de fonction (1 million de dirhams environ), a visité le chantier de la station d’épuration en cours de réalisation (85 millions de dirhams) et a lancé les travaux d’extension de « Dar al Mouwatine » (341.000 DH).

Ensuite, Mr Sabri s’est arrêté à Ouled Zem où il a posé la première pierre pour la construction d’un complexe socio-éducatif (4 millions de dirhams à peu près) et a inauguré l’annexe administrative au quartier Al Moukawama (900.000 de dirhams).
Le gouverneur de la province a, de retour à Khouribga, lancé les travaux de réalisation d’un espace destiné aux marchands ambulants, d’un centre de formation et aussi ceux de renforcement de l’éclairage public. Il a par la même occasion inauguré le bâtiment de la nouvelle gare de l’ONCF qui a nécessité une enveloppe de 10 millions de dirhams. Signalons également que Mr Sabri a présidé les cérémonies marquant l’événement. Organisé par l’OCP et celle de l’audition du discours royal.
—————————————
L’investissement de l’ONEP

Le programme établi à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône comprenait également plusieurs projets financés par l’ONEP dans la province de Khouribga. Ainsi, la commune rurale d’Ouled Fennane a enregistré l’inauguration des travaux des installations d’alimentation en eau potable qui ont nécessité 1 million de dirhams. Il y a eu également la mise en service des conduites alimentant 15 douars dans les communes rurales de Beni Smir et d’Ouled Azzouz au profit de 6.400 habitants.

Cette réalisation qui a coûté 12 millions de dirhams a nécessite 65 kilomètres de dirhams, 2 réservoirs (40 et 100 m²) et 35 bornes fontaines. L’autre projet consistait en la réalisation des travaux d’assainissement liquide de la ville de Behjaad dont la population dépasse les 42.000 habitants. Il s’agit de la réalisation de 75 branchements particuliers, 3 déversoirs d’orage et deux stations dont une de pompage d’un débit de 80 litres par seconde et l’autre d’épuration type lagunaire naturel d’un débit de 3.000 m² par jour.

Il a été relevé également que l’ONEP procédera à la réhabilitation du réseau d’assainissement au niveau de plusieurs communes pour un montant de 85 millions de dirhams. Le programme de l’ONEP vise la protection du milieu naturel notamment les ressources en eau, l’amélioration des conditions sanitaires de la population et la création d’emplois.

أي رسالة أو تعليق؟

مراقبة استباقية

هذا المنتدى مراقب استباقياً: لن تظهر مشاركتك إلا بعد التصديق عليها من قبل أحد المدراء.

من أنت؟
مشاركتك
  • تدعم هذه الاستمارة اختصارات SPIP [->url] {{أسود}} {مائل} <quote> <code> وعلامات HTML <q> <del> <ins>. لإنشاء فقرات أترك اسطر فارغة.

khouribga.net khouribga.net © جميع الحقوق محفوظة خريبكة.نت 2007 - 2017