شريط الأخبار

الصفحة الأساسية > قضايا وطنية > L’OCP décline son plan d’emploi

L’OCP décline son plan d’emploi

الجمعة 6 أيار (مايو) 2011

Casablanca- L’office Chérifien des Phosphates (OCP) vient de mettre en œuvre un plan d’envergure pour l’emploi qui porte sur la création de 5800 nouveaux postes pour les besoins industriels et de service au niveau des sites OCP, dans tous les métiers et tous les niveaux.

Les recrues seront retenues en toute transparence selon des critères rigoureux. Parmi les nouvelles recrues, une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une proximité avec l’OCP, soit en leur qualité de fils de retraités, soit en tant que résidants dans les zones riveraines de ses installations, indique un communiqué de l’OCP,.

Ce programme a pour objectif le renforcement de l’employabilité dans les régions où opère l’OCP. Il s’agit de la mise en place, en partenariat avec différentes institutions publiques et privées, de plans de formation de qualité visant à faire ressortir les vocations les plus porteuses chez chacun et à le rendre employable dans les meilleures conditions.

Ciblant pas moins de 15.000 personnes, ce plan se décline selon les parcours et les profils des bénéficiaires en formations sur mesure ou formations diplô-mantes, conçues spécifiquement par de prestigieuses institutions et grandes écoles nationales. Des accords seront également signés avec des partenaires internationaux pour assurer des compléments de formation.

Afin d’assurer les meilleures conditions de déroulement de ce programme, l’OCP s’engage à prendre en charge les frais financiers de ces formations et allouera des bourses d’un montant adapté aux besoins pouvant atteindre 2000 DHS par mois pour les fils de retraités et de riverains, et ce, selon des règles conditionnées notamment par le niveau d’implication et d’engagement des bénéficiaires.

Le troisième axe de cette stratégie concerne, quant à lui, les porteurs de projets créateurs d’emplois qui se verront fournir l’appui financier et l’accompagnement technique nécessaires pour la réalisation de leurs projets.

L’OCP entreprendra également des actions spécifiques auprès des populations riveraines et des retraités OCP en situation précaire, assure-t-on de même source.

En complément de ce dispositif, le Groupe OCP, selon la même source, compte réexaminer sa politique de sous-traitance pour plus d’efficacité tout en s’assurant régulièrement du respect des exigences de ses standards en termes de formation, de sécurité et des conditions de travail.

Des moyens de suivi humains, matériels et contractuels seront systématiquement déployés pour relever le niveau et sécuriser ce dispositif.

En jouant pleinement son rô-le de catalyseur au niveau du secteur de la sous-traitance, l’OCP, souligne-t-on de même source, améliore ainsi la qualité directe des prestataires, crée des emplois indirects et, partant, contribuera à créer des bassins d’emplois dans les régions où il opère.

Dans ce cadre, le communiqué signale que les contrats avec les grands maitres d’Âœuvre internationaux comportent systématiquement depuis début 2011 des clauses qui réservent une part importante aux entreprises nationales et, par là-même, des emplois dans les régions de présence de l’OCP.

D’ici le 30 juin 2011, la même source assure que les actions concrètes de mise en Âœuvre effective de ces mesures seront annoncées au fur et à mesure et les listes des différents bénéficiaires seront dévoilées.

Tout en soulignant que ces nouvelles mesures sont alignées et adossées à la croissance et à la dynamique du Groupe et s’inscrivent pleinement dans sa stratégie de rigueur, de performance et de professionnalisme, l’OCP indique dans son communiqué que face à un environnement de plus en plus volatile, ces mesures représentent une parade adéquate pour sécuriser le positionnement international de l’office, pérenniser sa performance et dynamiser de manière robuste une politique de développement durable.

أي رسالة أو تعليق؟

مراقبة استباقية

هذا المنتدى مراقب استباقياً: لن تظهر مشاركتك إلا بعد التصديق عليها من قبل أحد المدراء.

من أنت؟
مشاركتك
  • تدعم هذه الاستمارة اختصارات SPIP [->url] {{أسود}} {مائل} <quote> <code> وعلامات HTML <q> <del> <ins>. لإنشاء فقرات أترك اسطر فارغة.

khouribga.net khouribga.net © جميع الحقوق محفوظة خريبكة.نت 2007 - 2017