شريط الأخبار

الصفحة الأساسية > قضايا وطنية > Rencontre à khouribga sur les moyens de promouvoir l’agriculture dans la (...)

Rencontre à khouribga sur les moyens de promouvoir l’agriculture dans la région de chaouia-ourdigha

الأحد 17 تشرين الأول (أكتوبر) 2010

soumis par Joshua le 13/10/2010
Khouribga, 12/10/10- Les mesures de promotion du secteur agricole dans la région de Chaouia-Ourdigha ont été au centre d’une journée d’études, organisée lundi à Khouribga, par la direction régionale de l’Agriculture à Chaouia-Ourdigha.
Parmi les importantes mesures marquant la campagne agricole 2010-2011, a-t-on relevé, la fourniture de quantités suffisantes de semences et d’engrais ainsi que une subvention de l’Etat pouvant aller jusqu’à couvrir 50 pc des frais des analyses agricoles pour encourager cette pratique, ainsi que l’aide à l’achat de tracteur de l’ordre de 30 pc du prix de l’engin (dans la limite de 72.000 DH) et entre 35 et 60 pc pour les autres machines agricoles. Il y a aussi lieu de citer la poursuite de la mise en oeuvre du Programme national d’économie d’eau et la mise à disposition d’arbres fruitiers, notamment l’olivier qui bénéficie d’un appui du Fonds de développement agricole. Concernant le secteur de l’élevage, les mesures d’encouragement portent essentiellement sur l’exemption des droits de douanes de certains produits de fourrage et l’exonération de taxes douanières et de la TVA pour l’importation de veaux. Les participants ont mis en lumière un nombre de projets en cours de réalisation cette année, dont le stockage de blé tendre à Berrechid, la transition de la culture céréalière vers celle de l’oléiculture à Benslimane ou encore le projet de développement de la chaîne des viandes rouges à Khouribga. Pour l’année 2011, plusieurs autres projets sont programmés, tel l’élevage de vaches laitières et le développement de la chaîne de laitière à Khouribga. Les agriculteurs ont, à cette occasion, pris connaissance de la mise en place des structures du bureau national de la sécurité sanitaire des produits et du rôle la direction régionale de Chaouia-Ourdigha et Abda-Doukkala, chargée notamment du contrôle de la production animale et végétale. Ils ont également eu un aperçu de l’expérience de l’Institut national de la recherche agronomique et du centre régional de recherche agronomique à Settat, en vue de l’amélioration de la qualité de la production animalière et végétale. A l’issue de cette rencontre de communication, organisée en coopération avec la chambre régionale de l’agriculture et des coopératives et associations agricoles dans la région, les agriculteurs ont formulé des suggestions pour l’amélioration de leurs conditions de travail et la promotion du secteur dans le cadre des projets du Plan Maroc Vert.
source: MAP

Tags: maroc, presse, regionales

أي رسالة أو تعليق؟

مراقبة استباقية

هذا المنتدى مراقب استباقياً: لن تظهر مشاركتك إلا بعد التصديق عليها من قبل أحد المدراء.

من أنت؟
مشاركتك
  • تدعم هذه الاستمارة اختصارات SPIP [->url] {{أسود}} {مائل} <quote> <code> وعلامات HTML <q> <del> <ins>. لإنشاء فقرات أترك اسطر فارغة.

khouribga.net khouribga.net © جميع الحقوق محفوظة خريبكة.نت 2007 - 2017