شريط الأخبار

الصفحة الأساسية > جهويات > Khouribga:Lancement de plusieurs projets de développement

Khouribga:Lancement de plusieurs projets de développement

الجمعة 1 كانون الثاني (يناير) 2010

Par Mohamed El Hassani | LE MATIN

laverie phosphateDans le cadre de la nouvelle stratégie visant à donner un nouvel élan à la dynamique économique que connaît la capitale mondiale des phosphates, la Direction des exploitations minières du pôle mines à Khouribga a organisé récemment un point de presse et une visite de terrain au profit des correspondants locaux de la presse nationale.

Les projets présentés « s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale adoptée par le groupe basée sur des études réalisées par des experts marocains et étrangers dont le but est de contribuer efficacement au processus de développement que connaît le Royaume », a souligné le directeur exécutif en charge du pôle mines, Ahmed Nabzar,qui s’exprimait lors d’un point de presse.
Cette nouvelle stratégie a pour objectifs d’accroitre la valeur ajoutée et la rentabilisation des phosphates et d’accorder davantage d’intérêt à la gestion des ressources humaines. Pour mieux permettre aux journalistes présents de voir concrètement les projets de développement lancés par le groupe à Khouribga, une visite guidée a été organisée à la future laverie de Mrah Al Ahrach qui sera destinée au traitement et à l’enrichissement des phosphates à basse teneur. La production annuelle de cette nouvelle unité devrait atteindre 7,2 millions de tonnes en mars 2010, avant de passer à 12 millions de tonnes à l’horizon 2012. Elle va épargner et débarrasser la ville de Khouribga de 5 millions de mètres cubes des eaux usées qui vont être traiter dans une nouvelle station d’épuration, œuvre du même groupe, selon les normes internationales en vigueur.

Le coût de la réalisation de cette station est estimé à 2 ,5 milliards de dirhams. Il est également prévu de créer une autre nouvelle unité, entre 2010 et 2011, d’une capacité de 12 millions de tonnes, destinée au traitement des phosphates extraits des mines de Lahlassa et Sidi Chanane. En revanche, pour accompagner le développement minier de la zone sur la période 2010-2020 afin d’atteindre 35 millions de tonnes par an (roc marchand), il sera procédé à l’ouverture de nouvelles mines à Ouled Fares, Lahlassa et à l’extension de la zone nord entre 2010 et 2015. Les laveries en cours de construction vont permettre l’acheminement des phosphates via le mode « Slury pipe » à partir de Khouribga vers le complexe de Jorf Lasfar (225 km), ce qui nécessitera une enveloppe d’environ 3 milliards de dirhams. Les nouvelles mines qui seront exploitées contribueront davantage à la création d’emplois directs et indirects, au développement du tissu économique local et à augmenter les exportations de la région. En revanche, le groupe a réservé un budget de 1,5 milliard de dirhams pour la réalisation d’un projet de grande envergure, à savoir la Mine verte qui s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation durable des anciennes installations minières.

Sa mise en œuvre est le gage d’un apport continu sur les plans environnemental et socio-économique de la région. Ce projet, qui s’étend sur une superficie de 294 hectares à l’intérieur du périmètre urbain de la ville de Khouribga, consiste en la réalisation d’une cité et d’un méga-parc d’attraction regroupant plusieurs activités à vocations culturelle, sportive et ludique. En effet, le projet d’aménagement Mine verte se compose d’un complexe socioculturel(techniques vertes et développement durable, une cité des sciences, un théâtre et un musée en plein air (et d’un complexe résidentiel et touristique, immeubles d’habitations avec 1.600 appartements, 128 villas, 4 villages de vacances, 3 hôtels, jardin botanique…). En outre, et dans le cadre de l’encouragement du tourisme scientifique, ce projet sera intégré dans un circuit touristique composé d’un musée de la mine en cours de réalisation par le groupe sur une superficie de 2.813 mètres carrés pour un coût de 30 millions de dirhams. Le musée va retracer l’histoire de l’exploitation du phosphate au niveau de la région, l’histoire de l’évolution de la ville de Khouribga ainsi que 80 millions d’années d’histoire paléontologique dans les bassins des phosphates.
——————————————————————
Réfection des écoles

Le groupe OCP contribue aux projets inscrits dans le cadre de l’INDH à travers, notamment, l’aménagement d’espaces verts, la construction d’une maison de femmes, d’un centre pour femmes démunies et de centres pour personnes handicapées ainsi que de complexes d’habitats à Khouribga, Boulanouar, Boujniba et Ouled Aissa, tout en soutenant massivement les manifestations culturelles, sportives et artistiques (Festival du cinéma africain et celui d’Abidat Rma). Concernant la mise à niveau urbaine, l’OCP y contribue d’une manière efficace à travers notamment l’octroi des dons aux communes et aux riverains des chantiers d’exploitation. C’est ainsi qu’il participe fortement à l’aménagement des pistes, la réfection des écoles, l’alimentation en eau potable, l’aménagement des décharges publiques, divers travaux d’équipement et de terrassement, etc.

Dans ce cadre, la participation de l’OCP est de 5,5 millions de dirhams pour la ville de Khouribga, 14,93 millions pour Boujniba, 6,83 millions pour Hattane et de 5 millions pour Oued-Zem. L’OCP procède également à la cession de terrains et habitations pour l’utilité publique. Les efforts déployés par le groupe OCP sont de nature à consolider le rôle inéluctable que joue la ville de Khouribga entre un pôle économique et industriel de grande importance, en l’occurrence le Grand Casablanca, Berrechid et Settat et des régions en pleine émergence comme Khénifra et Béni Mellal, et de renforcer de plus en plus la valeur stratégique en vue de lui permettre de contenir des zones d’action et de rayonnement régional.

أي رسالة أو تعليق؟

مراقبة استباقية

هذا المنتدى مراقب استباقياً: لن تظهر مشاركتك إلا بعد التصديق عليها من قبل أحد المدراء.

من أنت؟
مشاركتك
  • تدعم هذه الاستمارة اختصارات SPIP [->url] {{أسود}} {مائل} <quote> <code> وعلامات HTML <q> <del> <ins>. لإنشاء فقرات أترك اسطر فارغة.

khouribga.net khouribga.net © جميع الحقوق محفوظة خريبكة.نت 2007 - 2017